Présentation de Tipi trotteur : le Land Rover de toutes nos aventures !
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Land
Rover Defender Tdi 110
Autonomie diesel : 1.600 Km Consommation : 10 litres/100 Km Poids en charge : près de 3 tonnes Autonomie en eau : 80 litres Acheté neuf en
1993 (378.000 km en 2005, 12 ans plus tard ! Nous
l’avons revendu |
Le choix du Land Rover : il s'agit d'un véhicule fiable, habitable, facile à bricoler et à entretenir. Son look retro de baroudeur est aussi pour quelque chose dans son choix. Avant le départ, nous hésitions entre Toyota Land-Cruiser et Land Rover. Pour des raisons de prix à l'achat et de consommation, notre choix s'est arrêté sur le Defender.
Aménagement
et équipement : notre but pendant ce voyage
était de sortir des sentiers battus, pour aller à la rencontre de peuples authentiques et d'une nature vierge. Ceci impliquait donc une très grande autonomie en eau (80 l = 10 jours d'autonomie si on faisait très attention) et carburant (160 l = 1.600 kms), la possession d'une bonne pharmacie et de quelques pièces détachées. Pendant trois ans, nous avons toujours dormi dans le véhicule que nous avions aménagé avec un couchage, une cuisinette et de nombreux rangements. Il nous arrivait bien sûr de dormir également chez l'habitant lorsque les occasions se présentaient. |
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Principaux
problèmes avec le Land : si le véhicule passe
partout, un peu de bon sens Nous
avons réparé nous-mêmes 26 crevaisons
et utilisé au total 12 pneus |
Conduite
en tout-terrain : des stages sont
dispensés par des écoles de conduite spécialisées. Ces stages peuvent être utiles mais coûtent très cher. Plus que de la théorie, la pratique vaut tous les stages du monde ! Bien connaître son véhicule et ses limites, faire de bons repérages lors de passages délicats reste la meilleure démarche. Un peu de bon sens et vous passerez partout. |
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D'un
continent à l'autre : à six reprises, nous
avons chargé notre Land Rover dans un container pour le faire transiter par bateau sur un autre continent. Les démarches sont toujours longues et nous ont pris entre 5 et 20 jours de démarches administratives. Attention : la hauteur des containers est de 2,28 m. Il existe par contre deux longueur : 20 pieds (6 m) et 40 pieds (12m). Il faut
contacter dans le pays où vous vous trouvez un agent
maritime Vous
aurez à payer : Tout compris, nous avons payé en moyenne sur 6 traversées maritimes 2300 € / transit. |
Avion : vous serez quasiment obligés de prendre l'avion. La traversée sur un porte-container coûte plus cher que l'avion et le capitaine n'accepte des passagers que trés rarement. De plus l'avion vous permettra des escales agréables sur des îles que vous ne ferez pas avec votre véhicule.
Ne pas oublier le CARNET DE PASSAGE EN DOUANE pour le véhicule : il est indispensable pour traverser bon nombre de pays (voir le chapitre "La Préparation")