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Présentation de Tipi trotteur : le Land Rover de toutes nos aventures ! 

tipi.jpg (6002 octets) Land Rover Defender Tdi 110

Autonomie diesel : 1.600 Km

Consommation : 10 litres/100 Km

Poids en charge : près de 3 tonnes

Autonomie en eau : 80 litres

Acheté neuf en 1993 (378.000 km en 2005, 12 ans plus tard ! Nous l’avons revendu
lors du salon 4x4 de Val d’Isère d’août 2005 à une famille qui envisage de
repartir aux Amérique avec… Ce sera facile, il connaît tous les chemins par cœur
pour les avoir parcouru à deux reprises.
)

 

Le choix du Land Rover : il s'agit d'un véhicule fiable, habitable, facile à bricoler et à entretenir. Son look retro de baroudeur est aussi pour quelque chose dans son choix. Avant le départ, nous hésitions entre Toyota Land-Cruiser et Land Rover. Pour des raisons de prix à l'achat et de consommation, notre choix s'est arrêté sur le Defender.

 

Aménagement et équipement : notre but pendant ce voyage était de
sortir des sentiers battus, pour aller à la rencontre de peuples
authentiques et d'une nature vierge. Ceci impliquait donc
une très grande autonomie en eau (80 l = 10 jours d'autonomie
si on faisait très attention) et carburant (160 l = 1.600 kms),
la possession d'une bonne pharmacie et de quelques
pièces détachées. Pendant trois ans, nous avons toujours
dormi dans le véhicule que nous avions aménagé avec un couchage,
une cuisinette et de nombreux rangements.
Il nous arrivait bien sûr de dormir également chez l'habitant
lorsque les occasions se présentaient.

 

Principaux problèmes avec le Land : si le véhicule passe partout, un peu de bon sens
permet d'éviter de rester planté dans une rivière ou sur la crête d'une dune.
Jamais en trois ans nous nous sommes rendus dans un garage.
Nous avons assuré l'entretien nous-mêmes. Ne connaissant rien à la mécanique
avant le départ, j'ai dû m'initier, à l'aide de la documentation technique du véhicule.
Ce qu'il a fallu changer : outre les pièces classiques (plaquettes de frein,
amortisseurs, filtres, huiles, etc...), nous avons dû changer
une rotule de direction, plusieurs fois des croisillons d'arbre de transmission,
un arbre de transmission lui-même, quelques joints spi, un contacteur
d'huile et des ampoules pour les feux d'éclairage.

Nous avons réparé nous-mêmes 26 crevaisons et utilisé au total 12 pneus
pour tout le tour du monde.

 

Conduite en tout-terrain : des stages sont dispensés par des écoles
de conduite spécialisées. Ces stages peuvent être utiles mais coûtent très cher.
Plus que de la théorie, la pratique vaut tous les stages du monde !
Bien connaître son véhicule et ses limites, faire de bons repérages lors de
passages délicats reste la meilleure démarche.

Un peu de bon sens et vous passerez partout.

 

D'un continent à l'autre : à six reprises, nous avons chargé notre Land Rover
dans un container pour le faire transiter par bateau sur un autre continent.
Les démarches sont toujours longues et nous ont pris entre 5 et 20 jours
de démarches administratives. Attention : la hauteur des containers est de 2,28 m.
Il existe par contre deux longueur : 20 pieds (6 m) et 40 pieds (12m).

Il faut contacter dans le pays où vous vous trouvez un agent maritime
(consultez les pages jaunes qui existent dans tous les pays "shiping agent"
ou "agencia maritima") qui organisera pour vous le dédouanement, les papiers,
l'organisation générale. Il est inutile de vous rendre directement auprès
d'une companie maritime, ils ne ferons rien pour vous. Ils gèrent des millers
de containers par jour...

Vous aurez à payer :
- Taxe de port de départ (agent + grue + camion...)       
- Taxe de port à l'arrivée                                               
- Fret selon distance et fréquence des bateaux                

Tout compris, nous avons payé en moyenne sur 6 traversées maritimes 2300 € / transit.

 

Avion : vous serez quasiment obligés de prendre l'avion. La traversée sur un porte-container coûte plus cher que l'avion et le capitaine n'accepte des passagers que trés rarement. De plus l'avion vous permettra des escales agréables sur des îles que vous ne ferez pas avec votre véhicule.

Ne pas oublier le CARNET DE PASSAGE EN DOUANE pour le véhicule : il est indispensable pour traverser bon nombre de pays (voir le chapitre "La Préparation")

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