Méditerranée ( mai - novembre 2002)                             << Retour  Suivi du Voyage

      6 mois et 18.000 km

CarteMedtrajet.JPG (190326 octets)

Le départ (dimanche 28 avril 2002) :

Départ avril 2002   Le départ est imminent. Nous avons décidé d'organiser un pot de départ sur Paris avec familles et amis pour que chacun puisse nous accompagner dans notre aventure par la pensée. Une cinquantaine de personnes, les plus proches, se sont mobilisées pour accompagner nos premiers tours de roues. Nos amis sont venus de toute la France : Nancy, Strasbourg, Bruxelles, Luxembourg, Cherbourg, Nîmes ...
Notre Tipi Trotteur, impatient de reprendre du service, trônait fièrement sur le perron de la maison des parents. Nous avions également exposé les vélos et la remorque qui accompagneront la deuxième partie du voyage. Si le soleil s'est montré timide dans le ciel, il était bien présent dans le coeur de tous nos amis et familles.
Nous tenons à remercier tout spécialement Régine, une amie, qui va s'occuper de nos photos pendant le voyage, et Sandra, la soeur de Fabrice, qui recevra tout notre courrier et suivra nos petites affaires en France.
Un grand merci à tous nos amis et familles qui nous ont gâtés en offrant les films vidéos pour notre caméra numérique. Avec la cinquantaine de films reçus, nous avons tout ce qu'il faut pour l'ensemble de notre Tour du Monde. Merci à tous pour votre gentillesse, vos attentions, vos petits mots dans les premières pages de notre journal de bord.


Corse (mai - juin 2002) : Cliquez ici pour découvrir plus de photos.

Bivouac en Corse  

Premiers bivouacs du voyage en Corse pour nous ainsi que pour Leslie qui prend très rapidement goût au voyage !

 

 

 

 


Sardaigne - Sicile - Italie du Sud (Juin - Juillet 2002) :Cliquez ici pour découvrir plus de photos.

Bivouac en Sicile
Les Italiens que nous avons croisés nous sont apparus très sympathiques. Ils adorent les enfants et nous faisaient régulièrement part de leurs recommandations pour Leslie !
La Sicile connaît de sérieux problèmes d'eau et il ne nous a pas toujours été facile de faire notre plein. L'unique fontaine du village était prise d'assaut par les Siciliens venus remplir leurs nombreux bidons.
Pour le reste, l'Italie nous a semblé moins variée et moins sauvage que la Corse que nous venons de quitter.

 

 


Péloponnèse - Grèce (Juillet 2002) :Cliquez ici pour découvrir plus de photos.

Village du Péloponèse
Après la traversée de la partie continentale jusqu'à Athènes, nous avons fait le tour du Péloponnèse, accompagnés de la maman de Marilyne venue nous rejoindre en avion.
Villages typiques de pêcheurs, plages reposantes et agréables, le cocktail est parfait. Nous avons même reçu spontanément une pastèque, des pâtisseries et des invitations à boire le thé grec.
La petite Leslie contribue largement à amorcer ces contacts. Il nous est même arrivé de ne pas avoir à payer un site grâce à elle.

 

 


Crète (Août 2002) :Cliquez ici pour découvrir plus de photos.

Bain en Crète
C'est la première fois que nous mettons les pieds sur cette île de la Méditerranée. Nous y avons consacré un mois entier à sillonner les montagnes.(Plusieurs sommets dépassent les 2400 m d'altitude.) Nous empruntons des pistes sauvages qui sont d'ailleurs mal indiquées sur notre carte IGN et encore moins par des panneaux routiers.
Nous explorons également à pied les nombreuses gorges qui plongent jusqu'à la mer. Les rivières sont à sec, la température est de 35°C, nous avons néanmoins beaucoup de plaisir à découvrir la nature à pied.
Leslie adore aussi les balades et s'endort généralement dans le kangourou après 4 heures de marche.

Après 3 mois de voyages, on peut dire que Leslie s'adapte parfaitement à la vie en pleine nature. Bains de mer, siestes à l'ombre des oliviers, repas composés de légumes écrasés... Elle est toujours contente.
Dans les villages que nous traversons elle fait bonjour de la main à tout le monde et répond aussi bien aux "Hello" et "Ciao" qu'aux "Yassou" et "Kalimera".
Tipi Trotteur quant à lui est toujours vaillant à part un petit caprice d'alternateur à 262 000 km .


Turquie (Septembre 2002) :Cliquez ici pour découvrir plus de photos.

Turquie - Cappadoce
Avec notre arrivée en Turquie, nous entrons véritablement au coeur du voyage. Le dépaysement est immédiat et nos rencontres chaleureuses et quotidiennes.

Dès le début, nos journées sont rythmées par les appels à la prière dans les mosquées. Les Turcs nous réservent un accueil exceptionnel. Pendant 5 jours, nous sillonnons Istamboul à pied, en train, en bateau, en dolmus ou en bus. Partout, des hommes et des femmes turcs nous arrêtent pour jouer avec Leslie et l'embrasser. Porte-bonheurs, bonbons, loukoums nous sont alors remis à l'intention de notre petite tête blonde qui fait vraiment sensation ici. Nous décidons aussi de peser Leslie dans le marché aux épices d'Istamboul. Entre la cannelle, le safran et le curry, Leslie trône fièrement sur la balance ! Elle pèse 8,8 kg :  tout est conforme...

Après avoir longé la mer Noire, puis traversé le plateau anatolien en Turquie de l'Est, nous arrivons en Cappadoce, région que nous visitons pour la troisième fois. Nouveau coup de coeur car nous restons à l'écart des zones touristiques, en suivant les innombrables pistes de cette région lunaire. Nos bivouacs entre les cheminées de fée et les vallées creusées par l'érosion sont à couper le souffle ! Après avoir longé la côte méditerranéenne, nous remontons sur Istamboul pour y récupérer notre courrier puis nous quittons ce pays et surtout sa population avec regret.


Europe de l'Est (Octobre - novembre 2002) : Cliquez ici pour découvrir plus de photos.

Venise
Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Croatie, Slovénie, Italie et France.

Entre la Bulgarie et la Roumanie, nous ressentons la tristesse des gens qui sourient trop peu, la tristesse des villes (palme d'or pour la capitale roumaine Bucarest) et aussi la tristesse du climat en ces périodes d'automne. Bref, les étapes nous semblent plus longues et les contacts limités. Nos bivouacs dans les champs sont humides et froids, très boueux également. On patauge !

Avec la Croatie et la Slovénie, nous retrouvons des pays plus développés, mieux organisés. La Slovénie nous fait d'ailleurs plus penser à la Suisse ou à l'Autriche qu'à l'ex-bloc de l'Est. 3 500 kilomètres ont été parcourus depuis Istamboul pour rejoindre la France.

Notre première "boucle" de 5 mois et 18 000 kilomètres nous aura permis de roder notre voyage avec Leslie. Nous allons faire une pause de quelques semaines en France, jusqu'à Noël, pour mettre à jour nos vaccins, préparer la suite du voyage vers l'Afrique et régler quelques formalités administratives. Nous repartons en janvier 2003.

<< Retour  Suivi du Voyage