Les photos de Turquie

Retour.gif (904 octets)Retour

La Cappadoce nous régale de ses paysages uniques

Cheminée de fée... et pistes (Cappadoce)

Leslie dit "Au revoir" à ses copines

Dans un marché au bord de la mer Noire

Fin septembre au bord de la côte méditerranéenne

Retour.gif (904 octets)Retour

Dès la frontière, les douaniers turcs tombent sous le charme de Leslie. Une petite blonde aux yeux bleus, pensez donc… Ils l'embarquent dans les bras et nous voilà devant une longue file de gens qui attendent ! A Istanbul, nous décidons pendant 4 jours de stationner notre Tipi Trotteur dans une banlieue chique à 20 Km du centre et de jouer les " banlieusards " pour notre plus grand plaisir d'ailleurs. Ceci nous évite le trafic dément de cette ville tentaculaire. Et pour le bivouac du soir, nous aurons le choix entre les pistes d'atterrissages de l'aéroport international, une impasse d'un quartier de cette banlieue ou le parking d'un restaurant ! Léslie a encore joué pour nous. Alors que la police frappe sur le pare-brise, il est 23h dans cette impasse sombre. Le policier nous explique qu'il est impossible que nous restions là, inflexible à notre insistance. Lorsque nous précisons la présence d'un bébé à bord, le policier semble ne pas y croire. Nous ouvrons la porte pour lui montrer le couffin installé sur les sièges avant de la voiture. Dans la foulée il nous prie de rester, que nous sommes les bien venues, il s'excuse même et repart dans sa voiture ! Tous les jours à Itamboul (et bien sûr après aussi) nous côtoyons l'hospitalité et la gentillesse des Turcs. Dans le train qui nous amène au centre, plusieurs hommes se lèvent pour laisser une place assise à la jeune maman Marilyne. Quel civisme ! Et la discussion s'engage avec la moitié du wagon, tout le monde veut être gentil et embrasser Leslie. Dans les rues et les bazars d'Istamboul, nous ne pouvons avancer, sans cesse arrêtés par des hommes ou des femmes. " Machallah ! " , " Qu'elle est mignonne ! " , " Que dieu la protège ! "Et les Turcs lui offrent du chocolat, des bonbons, des lucums, des porte-bonheurs … Nous nous déplaçons à pied dans Istamboul, parfois en train ou en bateau sur le Bosphore. Nous ne passons pas inaperçus et tout le monde se montre adorable. Dans le bazar égyptien, le vendeur d'épice s'empare de Leslie pour l'assommer de bisous. C'est l'occasion pour nous de la peser entre les piments, le safran et la cannelle. 8.8Kg tout est conforme ! C'était une bonne occasion car nous n'avons pas de balance à bord de Tipi Trotteur…

Nous avons rejoint de la mer Noire (pas à cause de sa couleur mais le noir est porte-bonheur). Dans la ville de Safranbolu, la police nous offre le thé avant que, dans le marché, une équipe de TV nous demande une interview pour une émission sur la Turquie. Partout où nous passons, les Turcs nous retiennent par gentillesse. Nous sommes conscients de notre chance de pouvoir profiter de notre choupette du matin au soir. Son adaptation à la vie nomade est parfaite. C'est prometteur pour la suite!