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A bord d'Océane de janvier 2008 à mars 2009              
             

Janvier 2008 : De Saint-Martin aux Iles Vierges       >> Photos

Pour rejoindre les Iles Vierges depuis Saint-Martin, il faut compter 12 à 14 heures de navigation. Le mieux est donc de partir la veille au soir, afin d'arriver dans la matinée, ce qui rend moins périlleux l'approche entre les cailloux et les îlots non balisés.

La plupart des plaisanciers qui naviguent aux Iles Vierges sont de nationalité anglaise ou américaine et ont loué un voilier pour 8 ou 10 jours. La grande majorité se contente de prendre chaque soir une bouée (payante) ce qui leur évite de mouiller l'ancre. Ils se retrouvent entassés dans ces mouillages super-organisés. C'est presque une chance pour nous qui préférons nous rendre dans les baies voisines, les mouillages secondaires qui restent sauvages. Ces îles méritent alors enfin leur nom ! Plages immenses et inhabitées, baies sauvages et colorées, plongées riches en faune et en flore... Nous avons un coup de coeur pour cet archipel que nous découvrons pour la première fois.

Saint-Martin, malgré sa petite taille, est divisée en deux parties, française et hollandaise. S'agissant d'une zone franche, elle est un passage incontournable pour les paquebots de croisières afin que les touristes fassent leur amplettes de bijoux et d'électronique. Saint-Martin, surtout du côté hollandais, compte un nombre impressionant de yachts de milliardaires (voiliers ou moteurs). Autant dire qu'Océane fait figure de parent pauvre !...

 


iAvril 2008 : l'école à bord d'Océane           >> Photos

Depuis le mois de septembre dernier, Leslie est en classe de CP. Une école un peu particulière puisqu'il s'agit du CNED (Cours National d'Enseignement à Distance). Si l'école n'est pas obligatoire en France, l'enseignement l'est. Et pour assurer cet enseignement, un système exclusivement français permet de suivre une scolarité à distance. Au départ, les cours du CNED, dont le niveau va de la Grande Section de Maternelle jusqu'au bac (avec même certaines formations pour l'enseignement supérieur), ne sont pas destinés aux "voileux" et autres 'tourdumondistes". Cet enseignement s'adresse tout d'abord aux enfants hospitalisés qui ne peuvent pas aller à l'école, aux enfants de bateliers dont les parents nomades travaillent sur des péniches, aux enfants des forains, aux enfants d'expatriés, aux formations complémentaires pour les professionnels... et accessoirement aux voyageurs comme nous !

En début d'année scolaire, nous récupérons tous les cahiers de l'élève et du tuteur pour le niveau demandé, le CP en l'occurence. Maths, français, anglais, mais aussi éducation musicale et artistique, sciences de la nature, ils sont trés bien faits. L'ensemble de ces cours coûte une centaine d'euros, corrections des évaluations comprises.

Toutes les trois semaines, Leslie doit travailler sur une "évaluation" qui permet de la situer par rapport aux cours étudiés ces 3 dernières semaines et qui sera envoyée en France à Toulouse, puis corrigée par une maîtresse et renvoyée à l'une de nos postes restantes.
Marilyne endosse à bord le rôle de maîtresse. Chaque jour, l'école prend deux heures environ. En effet, par rapport à l'école classique en France, le programme avance beaucoup plus vite car il s'agit toujours de "cours particuliers". Cependant, assurer le programme demande de l'organisation et de la patience. Généralement, Leslie s'y met avec plaisir. Mais certains matins sont plus difficiles... De son côté, Nicolas est moins assidu, même s'il travaille aussi sur des cahiers de Moyenne Section de Maternelle.
A bord d'Océane, le rythme de l'école est imposé par nos navigations, nos passagers, nos excursions. Nous ne tenons donc pas compte des dimanches, des vacances scolaires et faisons l'école "quand c'est possible".

Aprés l'école, la récréation offre des activités variées et attrayantes : balançoire avec la chaise de mat, balades dans la jungle, plongées autour du bateau, travaux manuels ou bricolage.
Cet équilibre de vie semble convenir à nos deux petits pirates...




Mai 2008 : le snorkelling aux Antilles           >> Photos

Si nous utilisons le mot "snorkelling", c'est qu'il n'existe pas de mot en français pour exprimer cette activité. Lorsqu'en français on parle de "plongée", encore faut-il préciser plongée bouteille ("diving" en anglais) ou plongée en masque et tuba ("snorkelling" en anglais). Les plus branchés parlerons de PMT (Palme-Masque-Tuba). C'est ce qui nous intéresse aujourd'hui : que peut-on découvrir sous l'eau avec un simple masque ?

Les paysages des Antilles sont paradisiaques et les couleurs y sont souvent fortes et contrastées. Pour ceux qui ont la chance d'aller dans l'eau équipé d'un masque, c'est un autre monde que l'on découvre alors, d'autres couleurs et une autre vie. Anémones, coraux, éponges, gorgonnes, mais aussi de multiples races de poissons. Ce paradis sous-marin est tellement riche et varié qu'on peut passer des heures dans cette eau à 28 degrés sans jamais se lasser.

Encore faut-il se montrer prudent parfois par rapport à certains dangers que présentent cette faune et cette flore sous-marine. Nous vous présenterons certains aspects de cette vie sauvage moins agréable ou plus dangereuse. En tout état de cause, le plus simple quand on ne connait pas est de se contenter de regarder sans vouloir poser ses mains partout...



 

Une tranche de vie entre la Guadeloupe et la Dominique           >> Photos

Au sommaire ce mois-ci :


- Un petit article dans le Multicoques Magazine n°129 de juin-juillet "L'école à bord" (sujet ci-dessous)
- La visite successive de papi et mamie sur Océane
- Les îles de la Guadeloupe : l'îlot du Gosier, l'archipel des Sainte, la réserve marine de Petite-Terre, Marie-Galante
- l'île de la Dominique











Octobre 2008 : Le carénage et passage dans les Grenadines                >> Photos



Le carénage permet de nettoyer la coque du bateau chaque année avant de la repeindre.
Nous en profitons pour changer nos hélice de propulsion.

Une fois Océane toute belle, nous partons pour les Grenadines, une vraie carte postale !




(Sur la photo, mouillage des Salines au sud de Carriacou, à Grenade)







Mars 2009 : La vie à bord avec les passagersion Br   >> Photosésil - Antilles (décembre 2005) 





Lorsque des passagers nous rejoignent sur Océane pour une croisière, l'école se poursuit à l'aide du CNED (Cours pas correspondance). Et la cours de récréation en plein air offre toujours autant de plaisir aux petits pirates : plongée, "tarzan" dans le mat ou sur les cocotiers, petits câlins du soir...

Pendant ce temps, les passagers ont le choix entre la participation à la navigation, le farniente, la plongée, la pêche à la traîne, les ballades à terre... Tout est possible et chacun y trouve sa place (même à quatre sur un pneumatique minuscule !)







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