L'Afrique ( janvier - juin 2004)                      << Retour  Suivi du Voyage

     6 mois et 22.000 km

Carteafriquetrajet.JPG (134129 octets)

 

Maroc (Janvier 2003) : Cliquez ici pour découvrir plus de photos.

Bivouac à 1800 m au MarocEn ce début janvier, l'hiver est bien installé en France. Froid et neige sont tombés sur la Métropole. Nous décidons d'aller chercher le soleil au plus vite. Nous traversons donc rapidement l'Espagne par Madrid et Malaga, et nous sommes à Algésiras trois jours plus tard. La traversée du détroit de Gibraltar n'est qu'une formalité et nous voilà à Ceuta (Espagnol). Le passage de la frontière au Maroc est un peu folklorique et nous prendra deux heures alors qu'il n'y a pas foule.

Nos premières pistes autour de Chefchouen dans le massif du Rif nous procurent nos premiers dépaysements et rencontres. Au cœur de ce massif, entre Chefchouen et Ketama, nous subissons l'agressivité des vendeurs de kif (haschich) qui sont prêts à nous barrer la route pour nous forcer à nous arrêter. Nous subissons aussi le froid. De grandes quantités de neige recouvrent la route et les sapins. Nous pourrions nous croire en Laponie !

C'est dans le Moyen Atlas que nous subissons notre nuit la plus froide. A 1800 m d'altitude, il fait déjà -7°C à 20h00. La température descend à -11°C durant la nuit. Leslie résiste. Nous nous serrons tous les trois sous les duvets jumelés pour nous tenir chaud. Le lendemain, pour récupérer la route, nous nous enlisons dans la neige et sommes contraints de nous servir de nos plaques de "désensablement". Ce genre d'enlisement était inattendu au Maroc !

Nous sommes pressés de retrouver le désert et un peu de chaleur. L'Erg Chebbi (dunes de Merzouga) nous offre de magnifiques moments au coucher du soleil. Dans le sud marocain, nous parcourons de nombreuses pistes pour notre plus grand plaisir. Soleil permanent et douceur du climat dans la journée, même si les nuits sont toujours très froides.

Leslie tombe malade, touchée par une forte gastro. Elle reste plus de 3 jours sans rien manger. Nous sommes inquiets. 

Notre Tipi Trotteur doit, lui, subir des travaux. Nous devons avec l'aide d'un mécanicien découper le réservoir de gasoil au chalumeau à cause d'une fuite. Notre bonne étoile s'est cachée...

A Ouarzazate, nous retrouvons un couple d'amis qui sont basés au Club Med. Nous allons vivre avec eux un moment formidable et inattendu : ils décident de nous inviter pendant trois jours ! La douceur de la douche chaude, le luxe de la chambre, l'exceptionnelle qualité des repas et les longues discussions avec nos amis nous ont fait oublier les rudes moments précédents. Merci Nanou et Michel !


Mauritanie (Février 2003) : Cliquez ici pour découvrir plus de photos.

Piste en Mauritanie Le Sahara prend ici toute sa dimension. Immensité désertique, pistes difficiles, navigation au GPS, enlisements et quelques rares rencontres dans des oasis de bout du monde où l'on croise des camps de nomades qui vivent dans la plus grande simplicité, très loin de notre vie. Comment est-il possible de survivre dans des lieux si hostiles et isolés ?
Une tempête de sable nous a bloqué trois jours dans l'oasis de Ouadane. Au Sahara, c'est la nature qui dicte les règles.
Les pistes sont rarement tracées et le plus souvent, nous suivons notre cap grâce au GPS. Nous nous sentons bien petits et bien seuls durant toutes ces journées de piste. Voilà 1300 kilomètres parcourus en Mauritanie et pas un morceau de bitume ! Nous avons besoin de toute notre autonomie en eau, carburant et vivres pour parcourir ces contrées isolées. Nous nous plaisons beaucoup dans ce pays si sauvage et avons demandé de prolonger nos visas.

La santé des trois occupants de Tipi Trotteur est au beau fixe. Compte tenu des difficultés de ravitaillement, nos repas sont réduits à des menus patates-riz-dattes. Nous avons en réserve quelques "Vache Qui Rit" qui améliorent le quotidien. On commence à fantasmer sur une belle entrecôte-frites !
Tipi Trotteur est mis à rude épreuve. Le réservoir de gasoil se remet à fuir, les Marocains n'ont pas fait de miracle. Notre embrayage présente quelques faiblesses... à suivre !

Nos bivouacs sont des plus solitaires et impressionnants. Par contre en ce début mars, il commence à faire chaud : 36 à 37°C dans la journée. 


Mauritanie Suite (début Mars 2003) : Cliquez ici pour découvrir plus de photos.

Un beau bac à sable ! De Atar, nous faisons le choix de traverser le Sahara par l'Adrar et le Tagant, des régions particulièrement isolées et difficiles de Mauritanie. Notre guide sur le Sahara, comme les Mauritaniens eux-mêmes, recommandent de partir avec un guide local et plusieurs véhicules. Mais pour garder une totale liberté, nous partons seuls. 10 jours de solitude dans ces immensités désertiques où le GPS est notre fil d'Ariane. Les Enlisements sont quotidiens, malgré nos pneus sous gonflés pour faciliter la conduite sur sable. Aucune trace de roue devant nous. Sur des centaines de kilomètres, l'avancée est éprouvante et la chaleur exténuante: 43° en journée. La nuit, nous dormons à la belle étoile car le Tipi Trotteur est une fournaise. Nous faisons le plein d'eau et quelques brins de toilette dans les puits creusés par les nomades. Notre pompe à gasoil nous lâche en plein désert. Nous passons plusieurs heures à bricoler sous le soleil brûlant.

 


Mali (fin Mars 2003) : Cliquez ici pour découvrir plus de photos.

Village au MaliEntre la Mauritanie et le Mali, nous suivons des pistes difficiles et quittons même la Mauritanie sans le tampon de sortie! Dans ces régions reculées du nord du Mali, nous sommes surpris par l'authenticité et la gentillesse des gens. Nous traversons de minuscules villages de cases où les habitants vivent en autarcie complète. Une ribambelle d'enfants accourent à chaque fois que nous sommes arrêtés. Leslie réagit beaucoup avec les enfants et se montre à l'aise.

Marchés colorés, mosquées traditionnelles, villages typiques et gentillesse des Maliens rythmeront nos journées. Mais la chaleur extrême et les mauvaises pistes rendent le voyage assez rude. La fournaise est insupportable et c'est encore Leslie qui résiste le mieux. Nous lui administrons cependant un traitement contre les amibes qui lui provoquent des diarrhées depuis 10 jours. Notre rythme quotidien de voyage reste soutenu car nous devons rejoindre Dakar dans quelques jours pour y retrouver la maman de Fabrice, venue nous rejoindre pour 15 jours au Sénégal.


Sénégal (Avril 2003) Cliquez ici pour découvrir plus de photos

Leslie avec des petits SénégalaisBien content de retrouver la maman de Fabrice pour une quinzaine de jours en commun. Quel bon ravitaillement de France avec saucissons et fromages frais, petits pots pour Leslie, etc...

Le Sénégal nous offre une bonne variété de paysages. Les savanes sèches de l'est et ses animaux, les plages tropicales et ses villages de pêcheurs, ou encore le delta du Sine Saloum. Dans ce dernier, les pistes nous procurent des émotions à travers les mangroves (enlisements, voir photo), de magnifiques bivouacs entourés de milliers d'oiseaux perchés dans les baobabs. Une excursion en pirogue nous mène à travers les îlots du delta et une nuit sur une île de robinson.

 

 


Mauritanie Retour (Mai 2003) : Cliquez ici pour découvrir plus de photos

Désert MauritanienNous retrouvons l'aventure saharienne dés notre arrivée en Mauritanie. Une fantastique épopée de 400 kilomètres le long de la plage, seule route possible entre les deux villes de la côte, Nouakchott et Nouadhibou. Il faut choisir le moment propice pour ne pas se faire coincer par la marée entre l'océan et les dunes du Sahara. Pendant plusieurs jours, nous progressons sur le sable au ras des vagues, à marée basse, avec l'envolée des pélicans et flamants roses à nos côtés.

Les bivouacs en plein coeur du Sahara et la navigation au GPS nous permettent ensuite de rejoindre la frontière marocaine, non sans quelques soucis mécaniques avec nos durites de gasoil qui se bouchent régulièrement et de nombreux enlisements où les plaques sont nécessaires quotidiennement.

 


L'Atlas au Maroc (Juin 2003) : Cliquez ici pour découvrir plus de photos

Leslie dans l'Atlas MarocainAlors que nous avions déjà consacré 5 semaines au Maroc sur le chemin aller, nous faisons le choix d'y rester 4 semaines supplémentaires au retour. Nous décidons de partir à pied dans la chaîne de l'Atlas.
Marilyne porte Leslie dans un sac "porte-bébé", Fabrice est chargé du sac à dos commun. Nous traversons des paysages magnifiques (dont un col à 3200 m), des villages de bout du monde, des cultures en terrasses...
Dés le 2em jour, le climat nous joue des tours et la pluie nous glace le sang. Nous protégeons Leslie (voir autre photos) et le moral en prend un coup. Cette étape durera 9 heures et mettra nos corps à rude épreuve. Leslie a bien supporté ces longues heures de marche et trouvait même le sommeil dans son sac !
Après plusieurs jours de randonnée, c'est en 4x4 que nous parcourons les innombrables pistes de l'Atlas. Un grand moment !

 


France Retour (juillet - décembre 2003) : Naissance de Nicolas Cliquez ici pour découvrir plus de photos

Naissance de NicolasA peine 15 jours après notre départ pour le continent africain, nous constations que Marilyne était enceinte.

Après réflexion, nous décidons d'affronter quand même la tôle ondulée, les pistes, la chaleur, les zones impaludées et l'isolement. Nous savions que nous prenions des risques avec la présence de Leslie d'une part et Marilyne enceinte d'autre part. Notre choix a été le bon, le bébé a résisté à ce traitement de choc !

Nicolas est né le 21 septembre 2003, il pesait 4,2 kilos à la naissance. Leslie adore le couvrir de bisous. La maman se porte trés bien.
Aprés une "pause" de quelques mois en France, nous envisageons de repartir à 4 début 2004 vers l'Amérique du Nord pour commencer. A suivre sur notre site...

<< Retour  Suivi du Voyage