Martinique : nos mouillages "coups de coeur"
Fort-de-France
Le créole est aussi explicite que le Français !
Navigation vers le côte au vent de la Martinique
Ilet du Loup Garou : 100 mètres sur 30 !
Notre faible tirant d'eau (90cm) nous permet de mouiller près des plages
Pique-nique à l'ombre de la mangrove (Baie du Trésor)
Mouillage à l'Ilet Thierry (Baie du François)
Longues plages sauvages au nord de la Baie des Anglais. L'accés à ces
mouillages
est délicat à cause des nombreux récifs coraliens et au faible tirant d'eau.
Il ne peut se faire que par mer et vent calme.
Mais la récompense est à la hauteur de nos espérences.
Course de Yoles
A l'origine, les Yoles sont des pirogues de pêcheurs. Ces embarcations
d'une dizaine de mètres de long
sont devenues de véritables engins de compétition.
L'équipage compte 11 membres. La lourde barre est gérée par deux équipiers, les autres
étant chargés du contrepoids en s'arc-boutant sur les "bois-dressés" (une
yole n'a pas de quille !)
C'est un véritable travail d'équipe, trés populaire. Le vainqueur devient une
véritable idole.
Départ vers Béquia (Grenadines) avec nos amis Jean, Rita et leur petite julie (4 ans)
Le mauvais temps nous obligera à effectuer une escale au nord de Sainte-Lucie de 24h,
pour
laisser passer la dépression.
Les conditions de navigation sont alors de nouveau excellentes et c'est
entre 9 et 12 noeuds
que nous rejoignons les premières îles des Grenadines (Béquia, Petit Navis, Moustique,
Mayreau, Tobago Cays, Union).
Mouillage à Petit-Navis, ilôt inhabité. A terre, nous découvrons
les cuves et les chaudrons des pêcheurs de baleines d'antan.
Autre décor, autre ambiance : l'île Moustique. C'est l'île des milliardaires.
Cette petite île de 5 km² est parfaitement enretenue.
Mick Jaegger, David Boowie et bien d'autres y ont leur villa.
Ni Madonna, ni Mickael Jackson ne nous ont invités à l'apéro... dommage !
Nous irons prendre notre bière à bord d'Océane !
L'électronique : une sacrée aide sur un voilier...
Le GPS a bien sûr révolutionné la navigation, en la simplifiant énormément.
Depuis que le GPS a pu être relié à des cartes électroniques sur l'ordinateur
portable,
la navigation est un jeu d'enfant. Le bateau se déplace sur l'écran, il ne nous reste
plus
qu'à déplacer la souris, choisir l'échelle de la carte et le cap à suivre.
Il suffit alors de transcrire ces infos au pilote automatique et on peut aller dormir !!
Loch (vitesse, distance), sondeur (profondeur), girouette (direction et force du vent),
pilote automatique...
Toutes les informations sont reprises sur le tableau de bord.
Le radar est quant à lui bien utile dans les grains (lorsque la visibilité est réduite)
ou à l'approche d'une côte
la nuit pour confirmer les informations du logiciel de navigation Max Sea.
Pour la météo, outre le baromètre, nous possédons un Navtex (mini Fax météo)
ainsi que notre radio ondes courtes que nous branchons sur l'ordi.
Nous captons ainsi l'émetteur de le Nouvelle-Orléans (Louisiane) et
recevons des cartes météo sous forme de fax (photo) avec des prévisions jusqu'à 3
jours.
La VHF nous permet de rester en contact radio avec d'autres bateaux
amis,
de recevoir le belletin météo (Martinique et Guadeloupe),
tout en restant en veille sur le canal 16 pour les appels d'urgence.
Rendez-vous début septembre pour une nouvelle mise à jour du site.
N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires sur notre site,
afin que nous puissions le rendre plus agréable.
Bonnes vacances à tous !